Pages

Monday, July 29, 2013

Madagascar COUPE en 2 - Combine franco-Karana

La solution Obama mise en oeuvre par le nain français: la sécession programmée du Nord de Madagascar

   Rassurez-vous, je ne commence pas une série de politique-fiction quoique l'exercice puisse me tenter. J'essaie humblement de me mettre à la place des investisseurs potentiels de Madagascar, qui en ont ras la casquette de n'avoir aucune visibilité sur l'évolution à court terme de notre pays. On se bouscule au portillon, disent les français. La rivalité entre requins est toujours vivace mais ils peuvent s'entendre momentanément sur un partage des zones de prédilection.
   Je suis convaincu que des ententes ont été conclues entre eux les prédateurs et que Nous les Malgaches, serons à terme, les dindons de la farce.
   En anglais "se mettre à la place" de quelqu'un se dit "se mettre dans ses chaussures" [to be in someone's shoes], on ne peut plus pratique. C'est-à-dire ne jamais les quitter, aller là où elles vous amènent.
   Des puissants comme l'Américain Obama et son équipe, peuvent penser qu'une electrocution séche mais violente, de la torpeur Malgache, pourrait amener à son RÉVEIL.
   Les choix des moyens sont nombreux:
  1. Un contre-coup d'état
  2. L'assassinat direct ou indirect du "GÊNEUR", on sait que le principal s'appelle rajoelina
  3. Celui de son challenger le plus crédible, en la personne de Lalao Ravalomanana
  4. Ou - c'est la possibilité la moins dangereuse, à mon avis - ou la déclaration unilatérale de sécession du 1/3 Nord-Nord Est de Madagascar. C'est l'objet de ma spéculation, mais je ne m'arrêterai pas à ce niveau et j'apporterai des faits qui corroborent selon moi, la crédibilité de la chose.

   Pendant que les Malgaches s'enfoncent dans la crise, il est clair pour nous, dans notre association, que la france épaulant les Karana, prépare la sécession de la région prometteuse du Nord de Madagascar.
  • Chacun est libre de RIRE. Les fous le font à la perfection
  • Chacun est libre d'insulter et traiter de "paranoïaques" nos analystes. Les insensés aussi le font à la perfection.
   Nous souhaitons qu'aucun Malgache, d'origine et de coeur, ne soit dans une de ces deux catégories, celles qui suivent les français comme leurs esclaves, sans réfléchir, ricanant quand leur maître ricane, méprisant quand leur négrier méprise. Nous le souhaitons.
Il est des Faits qui eux, ne prêtent à rire, ni à sourire.
   J'ai commencé depuis 4 mois, à dresser la nomenclature d'une société distributrice d'essence, Galana, entre autres, à Madagascar et ses ramifications dans tous les pays d'Afrique de l'Est.
   Je reviens dessus, car les deux jeunes qui peuvent m'aider, sont en vacances, l'un dans l'Illinois et l'autre en Autriche. Ils s'atèlent à la tache, car cela entre dans leur formation, mais avec le relax de leur jeunesse. J'assure donc, comme dhab, une bonne partie des recherches.

   Décrivons d'abord l'existant, du contexte Malgache de ce jour [27 Jul 2013]:
  • État inexistant, sans tête. On ignore qui a le pouvoir décisionnaire
  • Malgré cela, des grands chantiers entamés par la france et ses partenaires dont trés peu de Malgaches (sauf pour une certaine technicité et pour les bras de manafo), continuent sans trop de heurts.
   Parmi ces chantiers, j'ai déjà évoqué dans cet article, la volonté française de tracer un réseau informatique déservant le Nord-Nord-ouest, en fibre optique, aboutissant à Mayotte.
  • J'y condamnais déjà la latitude, la liberté d'action que se permet la france, dans une période aussi trouble que nous vivons à Madagascar.
  • J'y condamnais surtout la volonté de la france, de ses entreprises de court-circuiter les instances ministérielles (des ministères quasiment VIDES de leurs fonctionnaires! VIDES!) et agir comme si l'on était à Hanse Bertrand au nord de la Guadeloupe.
  • J'insistais de même, sur les implications d'un sectionnement du réseau de données, en entités débranchées littéralement du backbone et sous opération privée dont on ignore qui en a donné l'autorisation. C'est tristement RIDICULE de rappeler qu'aucune décision à caractère LÉGAL, INDISCUTABLE, de cette importance, ne peut être prise par un gouvernement (lequel?) qui expédie les affaires courantes. On est supposé être à la veille d'elections majeures.
L'entrepreneur français s'EN MOQUE éperdument. N'ayant en face de soi:
  • Ni autorités gouvernementales
  • Ni une organisation sociale, ayant le pouvoir de lui COMMANDER de suspendre des opérations importantes en période de transition.
   Le français, comme dans les années 40, se comporte comme en colonie, avec ses baisali, ses réunionnais qui constituaient du temps de la mobilisation de mon père pour les mener, la majorité de ceux que l'on appelait des "français" à Madagascar.

   Le constat est simple à dresser, malgré ma "paranoia" selon certains moqueurs.
   Avec tout le chaos - par la france de sarkozy enclenché et par hollande, entretenu - le Malgache qui cultivait déjà une déférence vis-à-vis du blanc, A BAISSÉ TOUTES LES GARDES!
   Ça se voit, le Malgache S'EST RENDU à la prépondérance apparente de la france. Beaucoup croient, quand on les questionne, que la partie est finie, les vazaha ont encore gagné!
   Que le petit peuple le croît, il y a là rien d'étonnant, mais que des instruits, au courant relativement, des pratiques de déstabilisation à la française, SE COMPLAISENT à renoncer aussi, IL Y A DANGER.
   Il y a danger car CE N'EST PAS LA FRANCE, la petite de hollande, qui gagne à elle seule dans l'histoire!
   Ce sont AUSSI ses partenaires dont les KARANA en font INTÉGRALEMENT et traditionnellement PARTIE!
   Ils en font partie intégrante et ils sont SOUVENT les commanditaires.
Pour preuve, la composition majoritaire de la société Galana Petroleum Limited [GPL], dont sa branche Malgache Galana Madagascar, en est la plus prometteuse, et la MIEUX IMPLANTÉE de jour en jour, en comparaison avec d'autres Africaines!


D'une pierre deux coups

   Voyez cette page du site officiel de GPL:
BNP est révérée comme un des Pilliers  Fondateurs de Galana
 Elle dit [apprenez l'anglais au moins]
"Au coeur du commerce pétrolier, se trouve LA FINANCE [...] BNP Paribas est un des pilliers fondateurs de Galana"
   Nul besoin d'être un financier pour l'interpréter:
BNP a une IMPORTANTE part dans l'affaire, loin d'être négligeable (la question a été posée à nos deux jeunes en vacances).
   Pourquoi pas? Il y avait déjà le Crédit Agricole, vous savez, celle qui est entrain de refiler ses parts dans la BNI-CA de Madagascar, à un consortium mauricien, A TOUS PRIX! et comme par un tour de magie, la "infamous" MCB y figure encore ici...
   Une question qui arrive naturellement à l'esprit est de savoir, quand et où se sont tissées les relations étroites entre la BNP-Paribas et le groupe Galana. Elle n'est pas naïve.

   Faisons un détour sur la nationalité et les origines des fondateurs de Galana. Il va nous éclairer pour la suite.
   Notre nomenclature incomplète fait état d'une FORTE, presque exclusive participation de KARANA. En quoi est-ce un souci?
   En rien, TANT QUE ce petit monde ne se cache pas derrière une bannière de DubaÏ! Nous y voilà!
   C'est bien sous CE MASQUE que la société est présentée à Madagascar! Pas sous son IDENTITÉ KARANA qui ne fait pas le moindre de doute! Le moindre!
   Les Malgaches, le commun des Malgaches, ne devraient pas relayer ce genre de confusion! Combien de fois ai-je répété ici, que le label Dubaï peut cacher les multiples nationalités des vrais propriétaires d'une affaire? Combien de fois? TOUJOURS, car pour moi ça s'apparente à de la TROMPERIE - quand on exploite l'identité Dubaï, à des fins politiques!
   Vous savez de qui je parle! Bien sûr du PETIT GORET ny rado!
"Al kahida ny ambadika ireny e! Aza mifidy azy!" [c'est alqaeda qui est derrière ce mec, il ne faut pas voter pour lui] répètent les évangélistes à qui l'on a bourré le mou sans problème. Mais la seconde partie de leur recommandation est UN EXCELLENT CONSEIL!
IL NE FAUT PAS VOTER pour ce PORCELET SUINTANT DE SUEUR et de gouttes d'huile! Derrière lui SE CACHE toute l'artillerie KARANA plus que l'artillerie Arabe!
Et pour votre hôte, IL NE FAIT AUCUN DOUTE, DERRIÈRE ce kisoa votsitra SE CACHENT probablement d'autres GALANA et leurs ENVIES de NOYAUTER toute l'industrie du pétrole à Madagascar! Je répète "DE NOYAUTER" toute l'industrie du pétrole chez nous!
   La perspective pour GALANA, quand elle ATTEINDRA UNE DIMENSION de non-retour (on y est déjà à mon avis, à l'instar d'un Airtel qui sera trés difficile à déboulonner et qui se lance dans la FINANCE et le paiement intermédiaire), est d'une INCROYABLE BEAUTÉ. Jugez-en vous-même.
  1. La probabilité est trés grande pour que tôt ou tard - retenez plutôt TÔT - nous exploitons le pétrole à l'échelle d'une réelle industrie.
  2. L'exportation du brut a trés peu de valeur ajoutée, et le premier qui INSTALLE une infrastructure conséquente, sérieuse de raffineries, TOUCHERA LE JACKPOT!
Pensez-vous que Galana en a l'intention? Sérieusement.

Je vous apporte un élément de réponse et de réflexion:
  • Galana Mozambique - juste en face de chez nous, de l'autre côté de notre Channel:) - est entrain de prévoir TRÉS GRAND! L'information ne date pas de quelques jours, si ce n'est de quelques heures. Googlez!
  • Galana Mozambique compte CONSTRUIRE des raffineries là-bas!
Qu'est-ce que ça peut signifier pour nous?
  C'est que décidément, nous resterons un pays PRODUCTEUR EXPORTATEUR de brut, de matières premières aux cours tellement variables et souvent défavorables aux pays pauvres!
  À imaginer que le pétrole léger des fonds de nos eaux territoriales dans le canal de Mozambique, soit exploité, sans raffinerie, les Malgaches resteront au même niveau de PAUVRETÉ! C'est tout!

Galana Petroleum Limited ne s'intéresse à Madagascar que pour deux raisons:
  1. Noyauter la distribution du pétrole de Dubaî ou d'ailleurs
  2. Faire raffiner notre prochain pétrole AILLEURS pour des retours d'investissements plus spectaculaires!
   Nous, dans notre organisation, NOUS SAVONS que la politique de la Chine, en la matière et s'agissant de Madagascar et de son pétrole, EST À L'OPPOSÉ de la stratégie KARANA!
Elle inclut l'implantation possible sur la côte Ouest d'au moins UNE GRANDE RAFFINERIE.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle?
Les deux. Et plutôt la seconde que la première. Un désastre d'un tanker dans le canal de Mozambique, si étroit, constituerait une catastrophe INOMMABLE pour tout Madagascar. Il va falloir y réfléchir par deux fois. Une alternative serait de tirer des pipelines pour excentrer les raffineries sur la côte est. Même ainsi ce n'est pas l'ideal. Il faudra peser le pour et le contre de ces installations, quitte à renoncer à des revenus plus importants.
   Certains mauvais esprits, plus pinailleurs, vont me relever que parmi les partenaires de Galana, se trouve la PetroChina. Et alors? En quoi son investissement chez Galana pourrait-il contrarier des INVESTISSEMENTS plus durables et plus profitables que ceux qu'on pourrait négocier avec elle ou avec d'autres Chinois? On reste sur la même intérrogation:
"Le peuple de Madagascar A-T-IL ASSEZ DE POUVOIR, pour REFUSER certaines activités que le pouvoir central pourrait ENGAGER sans son APPROBATION?"
  Il FAUT RENFORCER LE POUVOIR DE CE PEUPLE! On ne pourra pas y couper! ça relève de la COHÉRENCE!

   J'en reviens maintenant à la nationalité prépondérante KARANA de Galana. D'où ai-je tiré l'information? On peut la mettre en doute, mais à mon avis, avec beaucoup de difficulté, ou par le mensonge ou le déni, à EUX de voir...
   Bien sûr d'une manière indirecte! Mon ami J.S. d'excellent conseil et sarcastique au demeurant me répète:
"c'est tâche impossible que de découvrir les VRAIS COMMANDITAIRES dans un système capitaliste. La nationalité des visibles, ne garantit en aucun cas, celle des silhouettes"
  Il a parfaitement raison. Mais dans mes petites recherches, je pars à reculons. Je pars avec comme fil d'Ariane, cette obsession des gens qui sont d'extraction modeste, d'inscrire quelque part sur le net, le "mérite" de leur parcours.
   Un outil parmi d'autres, s'appelle LinkedIn, plus qu'un viadeo français qui attire des milliers de Malgaches pour moi, trés paradoxalement, quand on sait que ce monde est plus anglais que français... en terme d'échanges commerciaux ou scientifiques. Encore un effet du bouche-à-oreille enclenché par un petit français malin et voilà que j't'enregistre sur viadeo, alors que le plus visible internationalement est linkedIn. Quitte à lâcher CONNEMENT et pour RIEN, et avec une CHARGE d'ILLUSIONS, mes données les plus privées, de CV ou d'autres, croyez-moi, CE NE SERA JAMAIS chez un petit français que je les enverrai, JAMAIS! Même si viadeo se targue d'une augmentation spectaculaire de sa part du marché (ils vendent vos données, même si AUCUN JOB ne vous est proposé sur 5 ans! faut se réveiller!), les pays où il s'implante sont en majorité des pays émergents pour ne pas dire pauvres, Laos, Cambodge, Madagascar, pays européens ex-de l'est, la crème quoi...

   J'ai donc utilisé linkedIn et la pêche a été bonne. Un recoupement avec google et j'ai retrouvé des articles de journaux indo-pakistanais (kasheer new times etc...) relatant les réussites des mêmes personnes dont linkedIn m'a offert les identités, sur le critère "Galana oil company". En voici quelques captures:
Sa francophilie a une origine



   Et si d'aventure, vous voudriez fouiller le passé, le futur et le présent des intéressés, google sera votre ami...

   Le cas de Rizwan Rahim est quand même intéressant. Son CV linkedIn rapporte qu'il a vécu en france dans sa jeunesse et a fréquenté un lycée international en Île-de-france. Un bon passeport si l'on veut travailler plus tard à Madagascar, avec les français et le passé de collaboration étroite entre la france et ses KARANA, laquelle date historiquement bien avant 1896, année de l'annexion coloniale de Madagascar. Bien vu! anecdotique mais parlant.

   Une autre question LÉGITIME pour un Malgache qui aime Madagascar est de savoir quand et comment l'épanouissement de Galana a débuté, chez nous. Une question d'une grande importance, car elle cache l'inévitable:
   Ainsi personne - i.e. un des dirigeants récents - N'AURAIT-elle RIEN FAIT pour ENDIGUER un tel GRIGNOTAGE du marché Malgache, par CES KARANA ET LEURS PARASITES complices français?
La réponse:
   SI! UNE SEULE! Un seul président Malgache s'est ÉLEVÉ pour tenter de CONTRÔLER Galana et ses ambitions! Ce en quoi il s'était mis DÉFINITIVEMENT les français parasites-amis des KARANA, à dos. Et ce qui lui vaudra plus tard d'être RENVERSÉ par une COALLITION des mêmes compères, les KARANA et les tsotsoka!
Vous le connaissez, c'est Marc Ravalomanana.

Que rapporte donc en ce mois de novembre de 2004 l'agence Reuter?
   Galana Petroleum, the Mauritius-based company that took over management of the refinery in July 2000, faces civil charges of contaminating water sources and the air in Toamasina, the island's second-biggest city and home to about 200,000 people.
   Company officials were not immediately available for comment on Tuesday, but have previously denied the charges.
   Environment Minister Charles Sylvain Rabotoarison told Reuters: "For two years the government has written to Galana to tell them they are polluting the air and the canals."
"They had a contract with us (forbidding pollution), and they are not honoring it," he said. "Fish in the canals near the refinery are dying and people living within a 30 km (19 mile) radius of it are getting sick because the air is so contaminated."
The government is seeking undisclosed damages for the pollution.

   In July, Madagascan authorities halted a shipment of 24,000 tons of the company's fuel oil to neighboring Mauritius, citing "major irregularities" in the export procedure.
   A month later, they said Galana Petroleum was being investigated for possible pollution and other breaches of its license, including breaking rules on stocking and making false declarations about the origins of its petroleum products.
   The Toamasina refinery, on the island's east coast, produces about 200,000 tons of fuel oil per year, with 30,000 tons for local consumption and 170,000 tons for export.
   Galana is an independent oil company operating in East Africa and the Indian Ocean region. Its activities range from refining and marketing to storage and distribution.
© Thomson Reuters 2004 All rights reserved
   En résumé, Ravalomanana, par le biais d'une suspicion de pollution, d'irrégularités de fonctionnement et de fraudes (des lourdes accusations), tente quelque chose. Était-ce un chantage? Était-ce le prélude à une main-mise sur le business que justement un entrepreneur comme lui, en avait senti l'odeur trés lucrative? Je suppose les deux.

   Visiblement Marc Ravalomanana n'est pas arrivé à ses fins. A-t-il cependant signé un autre deal avec les mêmes incriminés dans cette affaire? Spéculation.
Mais à ces instants-là, je ne peux que ressentir la solitude d'un Ravalomanana et deviner son erreur de procédure.
   Cet homme, à ce moment-là, ne COMPTAIT que sur soi! Il aurait préparé le peuple, lui expliquant l'intérêt national de contrôler la circulation et la distribution des produits pétroliers à travers l'île, que toutes ses actions, avantageant peut-être ses propres affaires, auraient eu un sens. L'homme à coup sûr, s'est une fois de plus, une fois de trop, appuyé sur la force de sa foi. Bien piteuse prétention...
Notre sagesse traditionnelle Malgache cite le cas d'un "namono biby tsy nafaty", "tu as essayé de tuer un monstre et tu as failli, supporte-s-en les conséquences!"
   Cela s'applique sans retenue au cas de Marc Ravalomanana. Je suppose qu'à partir de ses intimidations qui n'ont abouti à rien, son sort dans l'immédiat futur, était scellé. Il aura fallu 4 ans pour le renverser.
Arrive enfin ma gueulante:
   Ça me fait chier de le répéter, mais je vous avoue, je n'ai pas réussi à la cuver ma colère contre ces Malgaches, Merina comme Ravalomanana, Andriana comme moi, qui n'arrêtaient pas de le critiquer. Ils reprochaient au président d'être égoiste, de ne penser qu'à soi, enfin,  des mots qu'ils ont entendus de quelques bouches mal intentionnées, ET SANS PREUVE, qu'ils relayaient machinalement, à la nausée!
   Je n'arrêtais pas de leur répliquer que l'important est que les resources vitales, critiques pour notre réelle souveraineté, soient entre les mains de Malgaches LOYAUX, qui n'iraient pas faire leur fortune en revendant leur business à un étranger! C'est encore ET TOUJOURS LE PLUS IMPORTANT!
  Ces CONNARDS, dont le standing A CHUTÉ jusqu'à disparaître, pendant ces longues années de transition, PRÉFÈRENT QU'UN KARANA DISPOSE des LEVIERS dE LA SOUVERAINETÉ et de RICHESSE de Madagascar! Plutôt un autre que Ravalomanana, s'époumonnaient ces CONS en 2008!
Malgré leur RUINE, certains reprochent encore à Marc Ravalomanana, LEURS PROPRES ERREURS DE JUGEMENT! j'en connais 3 familles et par perversité qu'ils méritent, je les gratifie régulièrement d'un:
"Dîtes-donc, comment ça marche votre business depuis rajoelina?"
et il y a encore des cons qui me répondent: "on souffre beaucoup, c'est insoutenable".... moins que tes conneries mec, bien moins...
   Vous me connaissez assez pour savoir que dans ma tête je leur réponds, à CES CONNARDS qui préfèrent les KARANA complices des tsotsoka, à ces accusateurs SANS PREUVES:
BIEN FAIT POUR TA GUEULE, CONNARD! POURVU QUE CETTE TRANSITION PERDURE, POUR TE VOIR RAMPER ET DÉGRINGOLER!
   Quel vahoaka! Au moment où ils devraient SOUTENIR même le pire des présidents nationalistes, ILS NE L'ONT PAS FAIT, ILS L'ONT LAISSÉ TOUT SEUL! Qu'ils CUVENT LEURS ERREURS!
   Dans la RÉCLAMATION de nos RESOURCES CRITIQUES, il est inconcevable DE NE PAS AVOIR L'APPUI MANIFESTÉ DE LA POPULATION! TOUT SON APPUI, HAUT ET FORT!
   Mais vous ne pouvez, en tant que dirigeant, compter là-dessus, SI VOUS AVIEZ CONSTAMMENT NÉGLIGÉ et le minimum pour votre peuple, et DE LUI EXPLIQUER la nécessité de certaines actions! Marc Ravalomanana s'est heurté sur le deuxième. C'est dommage!

Alors pour en terminer avec Galana, SACHEZ qu'elle a eu l'autorisation et VA CONSTRUIRE le plus grand terminal (un jetty) de chargement/déchargement d'hydrocarbures, en eaux profondes, prés de Diégo. Elle a d'ÉNORMES AMBITIONS pour ce nord que la france convoite et que la petite france COMPTE ÉQUIPER, MIEUX ÉQUIPER que le reste de l'île, en TOUT!
Cela ne vous inquiète pas, les AUTRES, dont je fais partie? Ça ne vous inquiéte pas que l'on PRÉPARE une SÉCESSION DE LA RÉGION NORD-NORD EST de Madagascar?
   Quand parmi les possibles candidats, seul Zafy Albert s'était retenu d'enregistrer sa candidature aux présidentielles fantômes, cela ne vous met pas la puce à l'oreille? Aurait-il le chirurgien ÉTÉ MIS AU COURANT de ce qui se passe réellement? Moi, ça m'interpelle sérieusement. Car je TIENS À L'INTÉGRITÉ DE MADAGASCAR!
   Si quelque vieille puissance bousculée par les américains en Afrique francophone
  • se met à s'intéresser sérieusement à une des régions-clé pour les denrées et les vivres dont tout Madagascar a besoin
  • se met à faire des exercices combinés avec les achetés militaires Malgaches, en vue d'opérations sans nom
  • se met à donner des informations exclusives à des personnalités politiques du coin
  • se met à OSTENSIBLEMENT, équiper, sans l'aval D'UN GOUVERNEMENT LÉGITIME, le Nord, comme si c'était un de ses territoires,
  alors ma réponse, ma reaction est simple et directe:
Mais qu'est-ce que vous chercher?
Mais ce n'est pas à moi seul, de la crier cette QUESTION aux petits français! C'est à tous les Malgaches!
VIVE MADAGASCAR! VIVENT LES COURAGEUX AMOUREUX DE NOTRE HÉRITAGE, NOTRE ÎLE INVIOLABLE ET ENTIÈRE! VÉNÉRONS LA MÉMOIRE DE NOS ANCÊTRES! ON LE LEUR DOIT! VIVE LE ROYAUME UNI DE MADAGASCAR!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright Jul'13

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.