Monday, August 5, 2013

AFRIQUE - PLUS QUE L'EDUCATION ARRETER DE S'AUTO-MUTILER EST VITAL

En quoi est-ce pertinent de diriger l'avenir d'un enfant de Madagascar, vers les études et non vers l'entreprenariat?
C'est la question-clef d'un développement compris et contrôlé LOCALEMENT dans sa plus grande part.
Formulée plus clairement, on devrait aboutir à la question, celle que je considère centrale pour réellement conduire un développement DURABLE et encore une fois, SOUS LE CONTRÔLE des emplois, DE L'USUFRUIT DES EFFORTS COMMUNS et des BUTS qu'une société QUI SE RESPECTE, se doit d'assurer.
   Pourquoi pousser nos enfants à s'instruire le plus haut possible, le plus loin possible, quand les SEULES OPPORTUNITÉS qui se présentent à eux, dans l'immédiat et probablement - si la CONFUSION PERSISTE - à l'avenir, viendront de non-nationaux, d'une AUTRE CULTURE À L'OPPOSÉ DE LA NÔTRE, et rémunérées à la mesure de l'offre pléthorique étrangère AUSSI SINON PLUS WORLD-CLASS que la nôtre?

   Avant de commencer à rêver INUTILEMENT à des diplômes à l'exploitation trés incertaine, IL EST SAIN DE RAPPELER LA TOUTE PREMIÈRE DES PRIORITÉS, CELLE DONT L'ABSENCE REND INEPTE LE RAISONNEMENT DE L'ÉDUCATION À TOUT PRIX:
  • PLUS QUE DE L'EDUCATION, PRÉPARONS NOS ENFANTS À ÊTRE PLUS ENTREPRENEURS CHEZ NOUS, EN DEHORS DES SECTEURS INFORMELS QUI CARACTÉRISENT L'AFRIQUE PAUVRE
  • DONNONS-LEUR L'ENVIRONNEMENT DE PRÉFÉRENCE, DE PRÉFÉRENCE, FINANCIER ET STRUCTUREL POUR QU'ILS SOIENT ET RESTENT MAÎTRES CHEZ EUX
  • EDUQUONS-LES À PENSER LOCAL ET À LA VIGILANCE SOUTENUE, PAR UN RENFORCEMENT DE TOUTES NOS STRUCTURES TRADITIONNELLES OU À CRÉER, VIS-À-VIS DE TOUTE PRÉDATION, Y COMPRIS CELLES QUI POURRAIENT VENIR D'INDIVIDUS MALGACHES
  • EDUQUONS-LES POUR QU'ILS SOIENT CONFIANTS EN EUX, CONFIANTS ENTRE EUX, CONFIANTS EN LA PROTECTION DE LEUR ÉTAT, de LEUR PAYS, DE NOTRE MADAGASCAR!
   Le nombre de diplômés techniques au-delà du bac+3 est-il une mesure de RÉSISTANCE à la compétition sauvage globale? Allons plus loin, le fait d'avoir beaucoup de diplômés VOUS ASSURE-T-IL une RÉSILIENCE au chaos du profit de la mondialisation?
VOUS RIGOLEZ! Et si vous ne le faîtes pas, c'est que vous êtes un français!
Voyez-vous, j'ai omis exprés de compléter mes questions précédentes par LA LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE des pays concernés:
Ces deux questions ont-elles un sens différent si j'avais précisé "en France" ou "à Madagascar"?
réponse: VOUS RIGOLEZ!
   La mesure du nombre de diplômés, haut diplômés N'A UN SENS que lorsque SA MASSE PEUT RIVALISER AVEC CELLES OPRESSANTES des Asiatiques!
   Si à cet HANDICAP, Madagascar ET LA FRANCE ne lui en déplaise, se RAJOUTE UNE CULTURE française que les diplômés Malgaches ont en partie intégrée - par construction, il n'y a plus aucune alternative que SIGNALER LE DANGER IMMINENT:
Allo Youston, Je crois qu'on a un gros problème!
   un appel VAIN car qui se moque, dans cette mondialisation, de PETITES VOIX QUI APPELLENT AU SECOURS? QUI? Le "bon Dieu" comme l'ironise l'INCAPABLE français aux manettes chez soi?
   Le français Nicolas Dufourcq de la Banque Publique d'Investissement, 22 Juillet dernier sur BFM Business nous expliquait L'HANDICAP de la france qui la rend netement MOINS PERFORMANTE que l'Allemagne. Il est amusant de découvrir à quel point, la formation de l'élite Malgache, héritée "colonialement" de la france, peut - TOUTES PROPORTIONS GARDÉES - se fondre dans le même constat, voyez ma paraphrase qui le résume
"Les meilleurs des diplômés, font le choix d'intégrer l'administration ou de rejoindre les entreprises du CAC40, AU LIEU D'ACCOMPAGNER OU D'INTÉGRER DES PME, des petites et moyennes entreprises"
   Avec trés peu de retouches, cela est aussi vrai pour le Malgache haut diplômé local ou de l'étranger. Nous n'avons pas de CAC40 - je reviendrai plus tard sur son équivalent chez nous - mais la démarche est COPIÉE. En pire, ajouterai-je quand on constate avec effarement, les "projets" de carrière d'un diplômé Malgache en génie civil par exemple.
   Tout comme son équivalent français, il va chercher plus à s'employer dans une boîte plus ou moins grosse locale. Démarche naturelle pour un débutant, mais ce qui d'une certaine manière "enrichit" en expérience et financièrement le français, N'A QUE TRÉS PEU DE RÉALITÉ à Madagascar!
  1. Notre compatriote lui sera payé au lance-pierre (Antandroy), à peine l'équivalent d'un RSA (revenu de solidarité active en france), s'il est embauché
  2. Quant à une responsabilité dans les bureaux d'études, au même titre qu'un vazaha expatrié par exemple, il DOIT FAIRE UNE CROIX dessus! Dans nos renseignements éparses sur l'employabilité à Tana des bac+5 techniques (dites des sciences exactes), il ressort paradoxalement que ce sont plus les karana qui offrent de MEILLEURES OPPORTUNITÉS adéquates que les vazaha, allez savoir... Ce fut le cas du petit Iharizaka Rahaingoson, ministre de 3 mois de la HAT, qui se rappelle à l'actualité misérable d'une altercation supposée agressive.
  3. Enfin, la seule "perspective" se révèle celle que beaucoup auront placée en queue de liste: rejoindre un ministère quelconque, s'adonner aux baillements ou autres ennuis devant des papiers administratifs stériles à remplir ou encore "faire du skype" faute d'occupation [épidémie actuelle], à longueur de temps. Bien entendu, faut pas être trop regardant sur le "salaire dû"...
   Il devient FRAPPANT DE VÉRITÉ, que tant que des ENTREPRENEURS MALGACHES ne seront pas en NOMBRE ET EN QUALITÉ, des pourvoyeurs d'emplois à nos hauts diplômés, la course à ces diplômes n'est qu'une autre fuite en avant comme tant d'autres.
   On COURT VERS UNE IMPASSE, ou VERS UN SOUS-EMPLOI DE NOTRE ÉLITE. Bien entendu, essayer de trouver sa chance à l'étranger est aussi une alternative, mais comme je l'ai souvent répété ici ou dans d'autres blogs, la POLITIQUE de GESTION la PLUS COHÉRENTE est, dans ce cas
L'ÉTABLISSEMENT D'UN MARCHÉ TRANSPARENT DE NOS DIPLÔMÉS!
   Ce qui veut dire que nous allons VENDRE leurs formations et capacités. Au moins alors, leur départ sera AMOINDRI par le versement de cette manne dans le budget de l'éducation PUBLIQUE à définir.
Qui pourrait donc entraver nos desseins d'établir NOTRE MARCHÉ NATIONAL des diplômés?
linkedIn a trouvé son dailymotion, viadeo

Vous en connaissez le nom, du moins dans la sphère francophone! C'est ce MAUDIT VIADEO!

   Maudit pourquoi? Il ne peut pas être plus maudit qu'un linkedIn, c'est sûr, mais sa nocivité dans le monde francophone est manifeste, grâce à qui? Comme je le disais dans un des posts récents, grâce à la frénésie de tout diplômé Malgache - comme tout ressortissant d'une ex-colonie française - d'afficher son parcours de formation avec moults détails, GRATUITEMENT, l'auto-flatterie aidant. Car c'est tellement valorisant à leurs yeux, à leurs yeux - moins à ceux des recruteurs qui COURT-CIRCUITENT carrément TOUT UN PAYS, surtout quand il est pauvre et INSTABLE!
   Comment pouvez-vous penser que l'image d'INSTABILITÉ, DE REGRESSION SOCIALE, D'INCAPACITÉ À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES POLITIQUES, de votre pays puisse vous avantager? Comment pouvez-vous LUCIDEMENT penser qu'un recruteur (les bases de données de linkedIn ou du maudit viadeo et leurs data mining) puisse se jeter sur le signet "Madagascar" ALORS QUE le signet d'un "maroc" A PLUS D'ATTRAIT, en considérant mes critères précédents?
   Qui ira se jeter sur le signet "Madagascar"? Les recruteurs intermédiaires ou les responsables de resources humaines, DONT LE BUDGET EST TRÉS LIMIITÉ, ou PARCE QU'ILS PEUVENT AUGMENTER LEUR MARGE, par l'INDIGENCE des ambitions salariales d'un petit Malgache dont l'obsession est de quitter justement son pays TRÉS INSTABLE!
   Le temps que je retrouve mon post sur un autre blog traitant du recrutement via les réseaux sociaux professionnels, je vous promets que nous ne parlons pas dans le vide. Comme les destinations de vacances, certains spots PASSENT AVANT TOUS. Il en est de même du recrutement global. Sachez un minimum sur la priorité des recruteurs, selon les métiers mais globalement dans la prospection des scientifiques:
  • L'Asie du sud-est ou l'Indonésie ou l'Europe Occidentale
  • L'Inde, Pakistan, Bengladesh même
  • l'Europe Centrale, limite Ukraine
  • les pays Arabes ou nord-Africain
  Personne ne songe à fouiller à la recherche d'une perle rare, dans le sobika Africain Noir! Trés rarement, quand la formation a été effectuée en occident (comprenant le Japon et la Corée du Sud)
Alors pourquoi enrichir de tes données perso, les bases de données des autres? C'est À TON PAYS D'ORGANISER L'INTERMÉDIAIRE!
NOUS PENSONS QUE C'EST LE RÔLE DE L'ÉTAT DE GARDER ET LE DÉTAIL DES QUALITÉS DES MEILLEURS MALGACHES ET LE DÉTAIL DE LEUR PARCOURS! CE SONT AUSSI DES DONNÉES CRITIQUES EN DEHORS DE TOUT PLAN DE MONNAYER NOS CERVEAUX!
   Maintenant si vous voulez à tout prix, BRILLER PAR LE PEU D'INTÉRÊT que votre parcours représente aux yeux de certains, en ayant votre cursus professionnel et autres sur viadeo, libre à vous! Seulement, je vous mets en-dessous les propos trés récents de daniel serfaty, le Strasbourgeois à l'origine de viadeo, dans un entretien sur BFM business, le bloomberg en français.
Que répond-il à la question d'Hedwige Chevrillon sur son marché (de revenus):
"Pour le moment, nous faisons plus de 90% de notre chiffre EN FRANCE ICI!"
Ce qui sous-entend 2 choses:
  1. Ce sont des entreprises franco-françaises ou au mieux opérant en france qui sont COMMANDITAIRES en ÉCRASANTE MAJORITÉ
  2. Que les emplois proposés sont TRÉS PROBABLEMENT aussi localisés soit en france même, soit dans des zones francophones, j'en fais le pari
   Ainsi le petit Malgache qui espère décrocher un bon boulot, en fait, NE SE FERA-t-il RECRUTER via viadeo QUE DANS LA SPHÈRE ÉCONOMIQUE FRANÇAISE! Pas dans la sphère plus GLOBALE d'un linkedIn! Alors trouverez-vous absurde que le beau-frère à une jeune cousine, qui n'a JAMAIS QUITTÉ Madagascar, en s'inscrivant sur linkedIn, ait pu décrocher un contrat de STATISTICIEN à Melbourne, alors que viadeo lui a trouvé 22 lectures seulement de son compte en 9 mois - en exploitant tous leurs trucs, de simples lectures comme d'une page de la rubrique nécrologie de midi-madagascar?
   On va me répliquer que les mêmes qui ont un compte sur viadeo, ont aussi un autre sur linkedIn. Quoi de plus naturel. Mais bien qu'un linkedIn soit à mes yeux l'égal d'un viadeo, pour détourner l'attention des diplômés des SEULS à mes yeux, pouvant leur GARANTIR le caractère privé de leurs données, c-à-d l'ÉTAT, je demeure elitiste à ma manière:"pourquoi aller avec des NAINS?"
   Serfaty, lors de l'entretien sur BFMbusiness, savourait qu'on lui rappellât son rachat de tanjin, le moignon à la linkedIn Chinois, qui lui permet de titrer sur son site "premier en France et en Chine". Mes amis Chinois rigolent en m'apprenant que la pratique du recrutement Chinois de leurs collaborateurs, N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec celle des occidentaux, le lien de confiance et de réseau serré, presque familial, ÉTANT CULTURELLEMENT, HISTORIQUEMENT TRÉS IMPORTANT. Ils rigolent.
La discrétion comme cache-misère ou comme stratégie? syndrome dailymotion?

   Enfin serfaty roucoulait en refusant de communiquer son chiffre d'affaire. Il en a le droit, il n'est pas quoté à la bourse. Il est plus obsédé à enregistrer LE PLUS de nouveaux comptes sur leurs sites. En matière de recrutement, m'étonnerait que le nombre prône sur la qualité, bof, il fait ce qu'il veut TANT QU'IL N'ATTIRE PAS LES NAIFS AFRICAINS...
   EN QUOI SERAIT-CE ADMISSIBLE qu'une boîte ÉTRANGÈRE puisse RETIRER DU PROFIT du placement d'un diplômé Africain, et que ce dernier NE VEUILLE DONNER À SON PAYS LA MÊME CHANCE DE RENTRÉE DE FONDS UTILES DANS NOTRE PROJET, AU BUDGET DES AUTRES ETUDIANTS QUI RESTENT? EN QUOI? PUTAIN! ON NE DEMANDE PAS LA LUNE!
Maintenant si l'esprit du 'CHACUN POUR SOI' vous va, ALORS SOUFFREZ QUE LA SITUATION À MADAGASCAR S'ÉTIRE DANS LE TEMPS! VOUS ÊTES D'ACCORD AVEC CEUX QUI EN PROFITENT! VOUS LES COMPRENEZ, ILS SONT COMME VOUS ET QUE RIEN NE CHANGE!
   Enfin pour en finir avec viadeo, écoutez ATTENTIVEMENT la réponse honnête de serfaty sur l'image que la france a auprés des Chinois, je m'en délecte:
"Ils [les bridés] pensent qu'on est insignifiant, un petit pays de 60 millions d'habitants, à peine intéressant"
Garçon! La tournée c'est pour moi! Merci Teng Ziao Ping!
Le menton levé, cet homme A DES REACTIONS DE CLASSE

Je reviens à l'analyse de Dufourcq sur les habitudes des jeunes diplômés français, lesquelles sont aussi celles des nôtres Malgaches.
L'esprit d'entreprise FORMELLE est la seule à ENRICHIR UN PAYS. Nous y ajoutons en tant que pays pauvre, L'OBLIGATION DE PRÉFÉRENCE que je citais plus haut, dans le soutien. C'est un CHOIX POLITIQUE!
IL NE S'AGIT PAS DE RENFORCER DES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES, PAR L'EMBAUCHE DE NOS MEILLEURES TÊTES EN LEUR SEIN! ELLES Y GAGNERAIENT TROIS FOIS:
  • ELLES ÉTOFFENT LEURS ÉQUIPES POUR DAMER LE PION À NOS ENTREPRISES NATIONALES déjà rares!
  • ELLES AUGMENTENT LEUR PROFIT À NOS DÉPENS
  • ELLES SE PAIENT UNE COMPÉTITIVITÉ MONDIALE SUR LE DOS DE NOS NATIONAUX OUVRIERS EN COL BLANC
Contrairement à tous ceux qui répandent la pensée "unique" que partout dans le monde c'est "comme ça", nous REFUSONS de considérer cela comme une FATALITÉ!
NOUS PRÉFÉRONS QUE CE SOIENT NOS NATIONAUX MALGACHES QUI S'ENRICHISSENT, QUITTE À GARDER CE TYPE EXÉCRABLE DE CAPITALISME!
   C'est-à-dire que la COHÉRENCE POLITIQUE est une EXIGENCE VITALE pour Madagascar, quand il s'agit de l'éducation au sens large, et de la production d'un encadrement de qualité pour nos PME À NOUS!
CETTE COHÉRENCE DICTE:
  1. QU'IL FAUT DÉVELOPPER ET RENFORCER LA NATIONALITÉ MALGACHE DES ENTREPRISES POURVOYEUSES D'EMPLOIS DE QUALITÉ LOCALEMENT, D'ABORD! IL faut s'inspirer des lois d'Arabie Séoudite ou des pays du Golfe Persique qui EXIGENT depuis des décennies la propriété de toute entreprise au moins à 50% de NATIONAUX...
  2. ENSUITE, ASSURER LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION ET SA PRODUCTION DE VALEURS PAR DES INDIVIDUS SÉRIEUSEMENT FORMÉS
Courir aprés le seond point, comme le préconisent TOUS LES CANDIDATS aux elections-fantômes de Madagascar, est UNE INEPTIE, UNE TROMPERIE!
Comme preuve supplémentaire, il faudrait écouter ce qu'une famille d'Ambohimandroso, pauvre, entend par "éducation":
"Mon mari et moi, aimerions que nos enfants aillent le plus loin dans les études, pour réussir dans la vie"
L'interviewer, une Britannique de l'UNESCO, tenait à en savoir plus "Dans quel but Madame, pour quoi faire?"
"Comme ça, ils pourront travailler comme fonctionnaires"
Rien de surprenant, l'administration coloniale à la française, A ÉTÉ D'UNE UNIFORMITÉ DE FINALITÉ, dans TOUTES SES COLONIES
  • Les meilleurs intégreront la fonction publique
   L'on sait où tout cela a conduit. Pernicieusement à entretenir le mythe de la réussite par une carrière complète dans la "fonction publique"! C'est une TERRIBLE CONSTANTE de l'action française avant les "indépendances" factices et bien aprés. La preuve de l'efficacité de l'EMPOISONNEMENT SOCIAL est sous vos yeux!
   À ce titre, et encore une fois, les colons Britanniques ont INSUFFLÉ le goût de l'entrepreunariat, du risque, de l'autonomie - tout en conservant une frénésie à embaucher dans leurs entreprises les meilleurs, dans leur dominium. Là ENCORE, ON RÉALISE la réactivité et l'absence de PEUR qui caractérisent par exemple des Ouganda, des Zambie, des Tanzanie, des Ghana, et en meilleure preuve, l'anglicisation du Rwanda qui l'a propulsé à des hauteurs qu'AUCUN PAYS AFRICAIN FRANCOPHONE n'a tutoyées depuis, y compris l'ancienne vitrine française d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
  Mais plus sérieusement, presque plus solemnellement, le coeur de ce post, ne s'arrête pas à réclamer plus d'entreprises NATIONALES de petites et moyennes tailles à Madagascar.  
   Non! LES DÉGATS DANS LES ESPRITS, DANS L'ÂME des nationaux Africains, SONT TERRIBLES quand le sentiment de NE PLUS ÊTRE MAÎTRE DE SON DESTIN DOMINE.
ARRETONS DE NOUS AUTO-MUTILER AU PROFIT DE CEUX QUI NOUS OPPRIMENT!

QUAND L'ACCAPAREMENT ÉTRANGER DES MANETTES DE VOTRE DESTINÉE FUTURE (immédiate) EST TELLEMENT VOYANT, NOUS LES AFRICAINS NOUS SENTONS POUSSÉS À UNE AUTO-DESTRUCTION!
Sous quelles formes?
  • Le retour à des pratiques OBSCURANTISTES comme en Tanzanie, dont je parlerai plus loin
  • L'élimination des membres de NOS SOCIÉTÉS pour des raisons de jalousie entre pauvres
  • La JALOUSIE auto-entretenue QUI VISE plus à SANCTIONNER LES NÔTRES QUE L'ÉTRANGER QUI PROFITE DE NOS ANGOISSES LESQUELLES GÉNÈRENT à leur tour DES COMPORTEMENTS SOCIAUX ABERRANTS!
   Je devrais utiliser le mot "PAUVRES" à la place d'"AFRICAINS" pour être plus juste, plus juste au moins historiquement. Nous ne faisons pas hélas, exception dans ce monde depuis le 19ème siècle et pour certains peuples, depuis des millénaires. Quand Hitler le dictateur fou de l'Allemagne nazie a confiné les Juifs de Varsovie dans leur ghetto, en montant une "organisation" constituée de Juifs, censée réguler la "vie" dans le même ghetto, pensez-vous que cette PERVERSITÉ DE MALADE, n'a pas créé des DISSENSIONS TERRIBLES AU SEIN DE LA MÊME COMMUNAUTÉ JUIVE DU GHETTO?
NOUS SOMMES HUMAINS! DES PRATIQUES QUI ONT DONNÉ TELS RÉSULTATS DIABOLIQUES SUR d'autres HUMAINS, NE VONT PAS CHANGER D'EFFICACITÉ, JUSTE PARCE QUE VOUS VOUS CROYEZ PLUS FORTS QUE LES AUTRES VICTIMES!
TOUT ENVIRONNEMENT D'OPRESSION ÉTRANGÈRE CRÉE LES MÊMES EFFETS DÉVASTATEURS SUR N'IMPORTE QUELLE COMMUNAUTÉ HUMAINE!
  • IL DÉTRUIT LA COMMUNAUTÉ
  • IL DÉTRUIT LES INDIVIDUS
  • IL RENFORCE UNE SYNERGIE DE LA CHASSE AU BOUC ÉMISSAIRE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ
   Nous, les Malgaches, DEVRIONS ÊTRE EXTRÊMEMENT VIGILANTS, car nous sommes déjà dans la dernière phase! NOUS CHERCHONS EN NOTRE SEIN, QUI DES NÔTRES SONT À L'ORIGINE DE NOS MALHEURS!
   JE NE VEUX SIMPLIFIER À OUTRANCE, MAIS SOYONS TRÉS ATTENTIFS À LA PART DE L'ÉTRANGER DANS NOS COMPORTEMENTS, DANS NOTRE VISION DE LA RÉALITÉ QU'IL VEUT DÉFORMER, DANS SON EMPRESSEMENT À NOUS VOIR NOUS ENTRAVER NOUS-MÊMES!
   SOYONS TRÉS ATTENTIFS CAR LORSQUE DES CHOSES PLUS GRAVES, AUXQUELLES JE N'ENTENDS PAS DONNER DE NOM POUR QU'ELLES NE PRENNENT CORPS, SE PRODUIRONT, LE RETOUR À LA PAIX SERA TRÉS DIFFICILE, LE RETOUR À L'INTÉGRITÉ DE MADAGASCAR SERA COMPROMIS.

   La véritable "chasse aux sorcières" en Tanzanie, n'est qu'un remake misérable de CRIMES suscités par l'OPRESSION. Faisons un simple sketch de l'émission de la chaîne franco-allemande arte, traitant du sujet cette semaine:


   Nous sommes en présence d'une auto-mutilation d'un peuple.
   Quand les Malgaches sont plus enclins à ACCABLER, pour des raisons légitimes cependant, certains de leurs compatriotes, de leurs élites, MAIS ÉPARGNENT paradoxalement les VRAIS DIVISEURS ÉTRANGERS DONT LES MÉFAITS SUR D'AUTRES PEUPLES DU MONDE SONT CONNUS DE TOUS, DE TOUS, ALORS AUCUN DOUTE N'EST PERMIS SUR LE DIAGNOSTIC:
OUI, AUTANT QUE LE PETIT PEUPLE DE TANZANIE, MADAGASCAR AUSSI S'AUTO-MUTILE!
Quand vous N'OSEZ PAS NOMMER VOS BOURREAUX, SOUVENT LA SEULE ISSUE À VOS SOUFFRANCES EST D'ALLER DANS LEUR SENS, VERS VOTRE DESTRUCTION!
AFRICAINS, MALGACHES, NOMMONS NOS BOURREAUX! NOMMONS-LES! NOUS RENDRONS UN GRAND SERVICE À L'HUMANITÉ ET À NOS PEUPLES!
VIVE MADAGASCAR, VIVE L'AFRIQUE RENAISSANTE ET MAÎTRESSE RÉELLE DE SA DESTINÉE!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub, copyright Aug'13

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.